Archives de catégorie : Comptes Rendus

Corrida d'Orsinfaing 2016

Corrida d’Orsinfaing 2016 : Compte rendu

Vendredi j’ai pris le départ de Corrida d’Orsinfaing 2016.  Moins d’une semaine après le marathon de Lausanne (cliquez ici pour lire l’article), la distance de 5km est plus que judicieuse car je sais très bien que j’allais exagérer un peu quelque soit la distance.

La course enfant de la Corrida d’Orsinfaing 2016

Corrida d'Orsinfaing 2016

Avant de m’élancer avec madame sur le 5km, on début cette soirée en accompagnant nos 2 enfants sur la course enfant.  Madame encadre Eléa et moi j’encadre Noa.  Comme d’habitude on va au rythme de chacun en courant derrière eux.  La seule chose que l’on demande, c’est de ne pas marcher.  On leur répète très souvent que

  • « si on veut marcher, c’est qu’on doit ralentir »
  • « si on est fatigué c’est qu’on a couru trop vite  au début »

Avec ces quelques phrases que l’on répète depuis plus d’un an, on voit vraiment leur progression sans les forcer.

Après 1,2km, ils passent la ligne d’arrivée sans trop de souci avec une médaille à la clé

Le 5km de la Corrida d’Orsinfaing 2016

Je ne sais pas si c’est l’effet du challenge qui encadre une partie des corridas de la Gaume, mais il y a un nombre impressionnant de personnes sur les 2 distances.

Malgré que je ne sais pas du tout où j’en suis suite au marathon, je me lance sur la première ligne.

Corrida d'Orsinfaing 2016

Le premier tour est très rapide dans les pieds de Mathieu L, un ancien de mon club de triathlon.  Il a une bonne allure et je fais mon maximum pour tenir.

Au deuxième tour, je lève un peu le pied car je sens que les jambes ne vont pas suivre.  Le but n’est pas de se détruire les jambes même si on est en fin de saison.

Au troisième tour, je reviens sur un tas de monde qui sont dans leur deuxième tour. Dans la partie macadamisée  cela ne pose pas beaucoup de problème.  Par contre dans la partie du chemin de terre, il est très difficile de garder le rythme car il y a vraiment beaucoup de monde.  Je me demande si 3 tours d’une aussi petite distance est vraiment judicieuse avec autant de monde…  Durant ce tour, je verrai madame non pas entrain de s’époumoner comme une lionne le long du parcours mais bien occupée à courir à son allure tel un métronome.

Au final, je passe la ligne d’arrivée en 11ème position sur 260 (tous sexes confondus).  Avec un temps officiel de 20min 20 sec.

Durant le décrassage en allant rechercher madame, j’ai bien senti que mes genoux sont encore fatigué du marathon.  Une semaine de repos leur feront du bien je pense.

Marathon de Lausanne 2016

Marathon de Lausanne 2016 – Fin de saison

C’est quand une année est totalement planifiée que quelque chose d’imprévu arrive! Cela a été cas du Marathon de Lausanne 2016.  Lors de celui de Paris (cliquez ici pour voir mon compte rendu), j’ai participé à plusieurs concours sur plusieurs stands…. dont celui-ci

Quelques semaines plus tard, une lettre en provenance de Suisse m’annonce que je suis le (ou un des) vainqueur du concours.  Au départ, je prévois de m’aligner sur le semi mais le congé de Toussaint  déjà posé me fait changer d’avis.  Je sais déjà que je n’aurai pas une préparation spécifique en cette fin de saison mais ce n’est pas grave.

Le retrait du dossard

Contrairement aux organisations où j’ai pu me rendre en Belgique , en France ou au Luxembourg, ici il n’est pas nécessaire de présenter un papier ou un certificat médical, il suffit d’être avec sa carte d’identité et c’est tout.

Marathon de Lausanne 2016

Je fais un rapide tour du salon.  On y restera pas très longtemps car il n’est pas bien grand.

Le jour J du Marathon de Lausanne 2016

Comme c’est la nuit du changement d’heure, on décide ne pas le changer le jour avant afin que le réveil soit facile pour les enfants et moi-même.  De plus, on a appris le jour avant que l’arrêt de bus qui est situé à coté de l’hôtel est fermé.  Il faudra marche 1 kilomètre pour le suivant. Continuer la lecture de Marathon de Lausanne 2016 – Fin de saison

Jogging Nocturne de Bertogne 2016

Jogging Nocturne de Bertogne 2016

Hier, je prenais part pour la deuxième fois au Jogging Nocturne de Bertogne 2016.  C’est un plaisir de prendre le départ à cette course car elle est organisée par 2 membres de mon club de triathlon.  Accessoirement, ils m’avaient mis la pression en me demandant de venir remettre mon titre en jeu 🙂

L’avant course

Pour une fois, je n’ai pas aborder cette course comme je le fais d’habitude.  Mon seul et unique but ces dernières semaines était de me préparer au mieux mon marathon de Lausanne.  Et c’est donc avec plus de 120 km dans mes baskets (sans compter ceux sur le vélo et de la piscine 🙂 ) que j’aborde cette course.  Je me lance sur le 6km

Jogging Nocturne de Bertogne 2016

A peine arrivée, je tombe sur Julien D qui participe pour la première fois à une course.  Je vais donc en profiter pour m’échauffer au mieux.  Je n’ai pas grand chose à lui apprendre mais plutôt je lui donne les conseils que d’autres m’ont donné.  C’est l’occasion de taper un peu la causette car cela fait un moment que je ne l’avais plus vu.

Le Jogging Nocturne de Bertogne 2016

Le départ est à 20h.  Ayant bien le parcours en tête, je sais qu’il faut se mettre dés le départ sur le devant car il y a au début un petit sentier qui est très étroit.  Il ne faut pas se faire avoir.

Jogging Nocturne de Bertogne 2016

Après 1 km, je me retrouve en tête avec une autre personne.  Le temps de voir avec lui sur quelle distance il est et je sais que c’est contre lui que je vais devoir me battre.  Il est jeune et semble bien tourner.

Au dessus de la première des 2 bosses, il est toujours dans mes jambes et on se tient durant Continuer la lecture de Jogging Nocturne de Bertogne 2016

EcoRun 2016 de Paris: l’alternative

Notre weekend Parisien avait été initialisé pour le dossard gagné avec Running Heroes (cliquez ici pour plus d’informations) par mon épouse.  Elle s’était donc fixée comme objectif de s’aligner sur le 20km de l’EcoRun 2016. Cela sera une première depuis qu’elle court.

J’avais pu étoffer ce weekend avec une course le samedi (cliquez ici pour lire l’article) et la participation au 7km de l’EcoRun en mode randonnée avec mes 2 enfants

7 km de l’EcoRun 2016

Le départ des distances de l’EcoRun 2016 en mode randonnée se font avant le départ des mêmes distances en mode course.

Après avoir vu le départ du 20km et du 12km, c’est notre tour de s’élancer sur le parcours.  Sur cette distance, il y a plusieurs enfants et ils sont ravis de voir les chevaux du Haras de Jardy que l’on contourne au début du parcours.

ecorun 2016

La suite du parcours se passe entièrement dans les bois. Le balisage est au top et est parfaitement pensé pour les randonneurs et les coureurs.  Il ne faut surtout pas se tromper car le bois emprunté est remplis de chemins.  Il faut bien garder le cap.  L’autre difficulté c’est que le bois est très emprunté par des sportifs de tous les genres (VTTs, joggeurs, marcheurs, chevaux,…) Continuer la lecture de EcoRun 2016 de Paris: l’alternative

Tech Run 2016 avec Frequence Running

Aujourd’hui, j’ai participé à la course en relais Tech Run 2016 avec la team Fréquence Running.

L’origine de ma participation au Tech Run 2016

Pour la petite histoire, j’ai découvert qu’ils cherchaient à composer une équipe supplémentaire pour mettre en avant le nom de cette nouvelle Start-up.  Etant déjà à Paris pour la course de madame le lendemain, j’ai sauté sur l’occasion.  Si vous voulez en savoir plus la Start-Up Fréquence Running, cliquez ici 

L’avant course

On arrive assez tôt sur l’esplanade devant le Château de Vincenne.  Ceci nous permettra de découvrir cette zone de Paris que l’on n’a pas encore eu l’occasion de visiter.

13h30, c’est le rendez-vous avec la team Fréquence Running avec laquelle j’avais uniquement échangé via Facebook.  L’équipe est jeune … et dynamique… une vraie ambiance Start-Up.

Tech Run 2016

Une fois le dossard récupéré, on va faire quelques bornes pour s’échauffer un minimum mais aussi pour se connaître les uns, les autres.  Je ferai même connaissance avec sol mais, heureusement, sans gravité.

Je serai le 2ème sur les 4 personnes qui composent le relais.  Le tour fait 5km.

La course

Mon seul stress pour ce départ en relais, c’est de ne pas reconnaitre mon co-équipier que je ne connais que depuis quelques minutes.  Mais comme il arrive en position 4, je n’aurai pas la possibilité de me tromper.

Tech Run 2016

Je démarre sur les chapeaux de roue car mes autres co-équipiers m’annoncent que les 2 devant moi sont prenable.  Le premier étant…. l’équipe 1 de Fréquence Running :).  Je me lance donc à l’assaut du 3ème sur lequel j’arrive assez rapidement.

Pour ce qui est du deuxième, je préfère prendre le temps histoire de ne pas me griller dans les 2 premiers kilomètres.  Je reviens donc doucement sur lui et je le dépasse.  La suite de mon relais sera dans la gestion en 2ème position avec toujours l’équipe 1 de Fréquence Running qui donne du tempo.  Je prend quelques mètres sur le 3ème histoire de rendre la suite plus agréable pour le relayeur numéro 3.

Je clôture mon relais de 5 km en un peu plus de 19 minutes.

Le final de l’équipe

L’équipe gagnante de cette Tech Run 2016 est la première équipe de Fréquence Running.  Mon équipe a laissé quelques places et on pense être 3 ou 4ème.  On ne comprendra pas le classement final officiel où on est classé 6ème.  Après discussion avec les organisateurs, il semble que certaines équipes n’ont pas joués le jeu jusqu’au bout mais sans certitude.

Tech Run 2016

Pour ma part, je suis content d’avoir pu rencontrer l’équipe Fréquence Running et j’espère que ce premier échange donnera suite à d’autres.  Je leur souhaite beaucoup de réussite dans leur projet.

runDisney HalfMarathon de Disneyland Paris

Le weekend runDisney HalfMarathon de Disneyland Paris se clôturait par son semi-marathon. La distance phare de ce runDisney inaugural. Cette distance est la plus prisée par les nombreux américains présents car cette course fait partie du Castle to Château Race Challenge (à savoir la réalisation d’un autre semi marathon ou marathon en plus de celui de Disneyland Paris)

Le runDisney HalfMarathon de Disneyland Paris

La course démarrant à 7h avec une demande de présence dans notre SAS vers 6h30, le réveille de notre chambre sonne à 5h. Les hôtels Disney ont prévu un petit déjeuner sportif pour la participant composé de Kellog’s, bananes, pommes, cafés,… de quoi compléter mon petit déjeuner personnel.

runDisney HalfMarathon de Disneyland Paris

Vers 6h, on se rend vers le point de départ. On sait qu’il faut prendre un peu d’avance car le contrôle des sacs est très important et il y a vite des files. Je quitte madame et les monstres juste après. Avec nos péripéties de la veille, on a appris que les accompagnants pouvaient se rendre dans Main Street avec un bracelet que l’on devait retirer à l’expo (décidément, il y a encore quelques coups de tournevis à donner pour rendre cette organisation au top).

L’avant course

Je suis à 6h30 dans mon SAS. Grâce à mon temps au 20km de Paris de l’année précédente (cliquez ici pour lire l’article), je peux accéder au premier SAS. Dans chaque SAS, il y a tout de même un départ sous forme de vague. Je me retrouve dans la 2ème vague . Chaque vague est composé de + ou – 300 personnes, ma position laisse de la marge pour avoir des gens à remonter. Jusque 7h, on a droit à des discours mais aussi un moment d’échauffement. La course inaugurale runDisney HalfMarathon de Disneyland Paris est officiellement en route. On nous annonce déjà quelques exclus pour l’année prochaine.

Le départ vers les parcs

7h, le départ est lancé. Le début du parcours (jusqu’au 5ème kilomètres se passe exclusivement dans les 2 parcs). On début par les Studio. En plus de passer dans les allées du parc, on aura le plaisir de passer sur la scène du « Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular » mais aussi du « Tram Tour ». En plus de ce plaisir, je me rends vite compte que les CM sont très présent tout le long pour nous encourager, c’est très motivant. Pour couronner le tout, il y a un tas de personnages où on peut s’arrêter pour être pris en photo. Je préfère ne pas m’arrêter (comme tous les concurrents passés avant) et me fixer que sur la course.

runDisney HalfMarathon de Disneyland Paris

On arrive ensuite dans le second parc avec le plaisir de voir un Main Street bondé de supporters. La voix de ma lionne surpasse les autres et quel plaisir de la voir. Cela boost. Comme dans les Studios, les CM se sont mis en 4 avec les personnages.

La course hors des parcs

Une fois les 2 parcs passés, on sort de Disneyland Paris. J’avais un peu peur de perdre de cette magie mais en fait il n’en sera rien. Tout est très bien organisé avec pas mal de monde de long des routes. On remarque vite l’organisation à l’américaine avec une sécurité omniprésentes, que cela soit par le blocage des routes que par les secours. Continuer la lecture de runDisney HalfMarathon de Disneyland Paris

5k et Kids Run du runDisney de Disneyland Paris

Dans ce weekend runDisney de Disneyland Paris, il y a aussi au programme un 5k et des kids run (100m, 200m, 400m, 1km et 2km).  Vous pouvez retrouver toutes les photos du salon et du retrait des dossards en cliquant ici .  Voici un petit compte rendu des 2 premières courses ainsi que toutes les photos prises.

Le 5k du runDisney de Disneyland

Mon épouse a pris part au 5k.  Cette course se déroule entièrement dans les 2 parcs avec une arrivée en dehors de parc.  Le spectacle est grandiose pour les participants.  Voir les parcs « vides » est vraiment unique.  Pour mon épouse, elle ne s’est même rendue compte de la distance réalisée tellement elle avait les yeux  sur les abords de la course que sur sa course. Résultat elle boucle son 5k avec son meilleur temps.

runDisney de Disneyland

Le seul bémol de ce 5k, c’est l’organisation qui, malgré un circuit mis en place pour que les supporters puissent aller de la ligne de départ vers la ligne d’arrivée, ne nous a pas permis de l’emprunter pendant plus de 35 minutes.  Ce qui ne me permis pas de voir mon épouse passer la ligne d’arrive.  La sécurité je veux bien, mais parfois la sécurité, tue la sécurité… surtout à voir le nombre de personne frustrée. Continuer la lecture de 5k et Kids Run du runDisney de Disneyland Paris

So Mad Torcy 2016: Une superbe expérience

Il y a quelques semaines, mon épouse a gagné un dossard pour le So Mad Torcy 2016 grâce à un concours mis en place sur la page du So Mad.  Après avoir participé au Mud Day de Paris en solo (cliquez ici pour lire l’article) et d’Amnéville avec madame (cliquez ici pour lire l’article), je lui propose de l’accompagner dans cette nouvelle galère sur cette course d’obstacles.

On ne sera pas les seuls à jouer les gros bras, on propose à nos 2 enfants de participer au So Mad Kids.  Ils acceptent de suite.

So Mad Torcy 2016

Le jour J est arrivé.   Je dois avouer que l’on a guetté attentivement la météo qui un jour nous annonçait de la pluie, d’autres jours un temps plus correct.

On démarre de notre Belgique natale à 7h précise pour arriver au So Mad Torcy 2016 un peu avant 10h.  De tout le trajet, un brouillard avec un peu de pluie nous accompagne.  On espère que cela ne va pas durer.

Dés notre arrivée, l’organisation est plutôt bien rodée avec une gestion des parkings bien orchestrée par des bénévoles qui dégagent un max de bonne humeur.  Il en sera de même avec tous les autres bénévoles que l’on croisera durant la journée. Continuer la lecture de So Mad Torcy 2016: Une superbe expérience

Triathlon de La Roche 2016: compte rendu

Il y a une chose que j’aime dans le vélo, c’est le hyper roulant ou la bosse.  En prenant part au Triathlon de La Roche 2016, j’allais pouvoir assouvir ce deuxième point 🙂

L’avant Triathlon de La Roche 2016

Depuis mon dernier triathlon, triathlon de l’Alpe d’huez (cliquez ici pour lire l’article), j’avais prévu un mois de repos « dossard » histoire de laisser l’organisme se retaper un peu. Avec un peu de vélo et beaucoup de course à pied, le corps semblait être bien en ordre.

Après un test sur une course de 10 km la semaine passée (cliquez ici pour lire l’article), je ne pouvais qu’être optimiste pour un déroulement correct de cette épreuve.

D-Day du Triathlon de La Roche 2016

Ce matin, cela me fait tout bizarre ! Habituellement, sur les épreuves où je vais, on est obligé de dormir à l’hôtel pour être à côté de l’épreuve.  Ce matin, c’est bien différent, l’épreuve est à 30 minutes de chez moi… le pied.

On partira quand même de bonne heure afin d’avoir une place de parking relativement proche de l’épreuve.

Le dossard en main, le vélo au parc à vélo, la journée peut commencer Continuer la lecture de Triathlon de La Roche 2016: compte rendu

Escher Kulturlaf 2016

Escher Kulturlaf 2016: Compte Rendu

Il y a 2 ans, grâce à la société qui m’employait à ce moment là, j’ai connu l’organisation du Escher Kulturlaf.  L’année passée, j’étais sur le triathlon de Gérardmer, du coup il m’a été impossible d’y participer.  Mais cette année, j’avais prévu de prendre part au Escher Kulturlaf 2016.

Retrait des dossards du Escher Kulturlaf 2016

Toute ma petite famille participant au Escher Kulturlaf 2016, on avait prévu de faire le retrait de dossard le vendredi, ceci permettant à madame de faire les magasins au Luxembourg 🙂 Pour cette édition, il y avait une pasta party d’organisée.  Je dois avouer que la portion enfant qui était servie était un peu limite.  Comme c’est la première fois qu’ils font cela, on n’en tiendra pas rigueur.

IMG_7395

Marie partira donc le lendemain sur son premier 16 km, mes 2 monstres sur le Kids Run et moi sur le 10 km (+ la fin avec Madame)

Le Escher Kulturlaf 2016

On arrive comme d’habitude avec un peu d’avance afin de ne pas devoir se garer trop loin.  On en profite également pour aller inscrire les enfants à la garderie.

17h, c’est la course des enfants! Pour une fois, je laisse Marie au repos (elle aura bien à faire sur son 16km) et j’accompagne mes 2 monstres sur le Kids Run.  C’était prévu initialement 1km, mais après 500m, on est de retour.  C’est peut être pas plus mal vu la température.

18h, c’est notre course! Comme d’habitude je tente de me mettre pas loin de la ligne de départ.  Marie se mettra un peu plus loin.  Le 10 KM et le 10 miles démarrent en même temps.

Le départ est lancé.  Un groupe se forme dès le départ.  Je les colle le plus possible mais l’allure est un peu trop rapide pour moi mais je tiens tout de même 2 kilomètres. Pour la suite, je préfère ralentir et prendre mon rythme de croisière au mieux.  Je tombe sur 2-3 gars qui semblent fonctionner à mon allure. Continuer la lecture de Escher Kulturlaf 2016: Compte Rendu