Archives de catégorie : Comptes Rendus

PowerBar Recovery 2.0 Raspberry Cooler

PowerBar Recovery 2.0 Raspberry Cooler

Depuis le triathlon de l’Alpe d’Huez, j’ai pu découvrir une nouveauté chez PowerBar: PowerBar Recovery 2.0 Raspberry Cooler.  J’utilisais déjà la version chocolat depuis un temps (cliquez ici pour lire l’article), j’ai donc décidé de tester cette nouveauté.

Test du PowerBar Recovery 2.0 Raspberry

A force d’enchainer les séances d’entrainement sur la semaine, voir sur une même journée, il faut aider un peu le corps à récupérer.  Mon avis reste le même que la version chocolat.

Pour la préparation de cette boisson, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau et en quelques secondes, c’est prêt! Cette boisson est très rafraîchissante avec son goût framboise.  Je pense qu’elle convient tout à fait en été.  Alors que la version chocolat est plutôt agréable par temps plus frais.

Voici le conseil préparation:

  • Après un effort modéré à intense: selon les récentes évolutions dans la nutrition sportive, mélanger 2 portions = 88 g (environ 6 mesurettes) dans 250 ml d’eau immédiatement après l’effort.
  • Après un effort léger: mélanger 1 portion = 44 g (environ 3 mesurettes) dans 125 ml d’eau immédiatement après l’effort.

Pour finir, vous pourrez en savoir beaucoup plus sur ce produit en cliquant ici.

Malheureusement, je ne l’ai pas encore vu sur des sites en ligne en France ou Belgique.  Vous la retrouverez sans aucun souci sur les stands Powerbar lors de divers événements.  Dans les semaines qui suivent, je mettrai à jour cet article dés que je trouve une disponibilité sur un magasin en ligne.

Compte rendu du Triathlon de l’Alpe D’Huez 2016

Parfois, il faut pouvoir revenir sur des échecs… c’était le cas de cette édition du Triathlon Courte Distance de l’Alpe d’Huez 2016.  Pour faire simple, j’avais eu 2 beaux démons l’année passée: l’accident de ma frangine en pleine course et mes soucis de roue (cliquez ici pour lire le compte rendu de l’année passée)

L’avant course

Comme d’habitude, je profite toujours de mes courses pour fixer quelques jours dans la région, histoire de faire découvrir à ma petite famille celle-ci.  Ici, ce n’est pas une nouvelle région pour nous mais on adore vraiment les paysages que propose la région de l’Alpe d’Huez.

Ce triathlon est également l’occasion de terminer la première partie de saison en beauté.

Les 2 zones de transition se trouvent à 2 endroits différents, la préparation de la T2 se fait aux aurores et assez facilement car le temps est vraiment top par rapport à l’année passée.  Une paire de chaussures, 2 gels, une visière et l’affaire est clôturée en quelques minutes.

image21

Continuer la lecture de Compte rendu du Triathlon de l’Alpe D’Huez 2016

Etape du Tour 2016

Depuis le weekend VIP et un projet de Sylvain (Responsable VIP chez Ekoi), il y a un weekend que j’attendais avec impatience, le weekend Etape du Tour organisé par Ekoi.  J’ai déjà pu participer 2 fois à l’étape du tour, mais c’est la première année où je pars en formule tout compris.

Avant l’Etape Du tour

IMG_5953

Tous les VIP arrivent aux comptes gouttes dans un des 2 hotels réservés pour l’occasion.  Je suis un des seuls avec toute la famille.   Je profite d’une chambre très spacieuse dans le joli petit village de La Giettaz.  Ce petit village est également le premier point ravitaillement de l’Etape.

Directement nos vélos (si on le souhaite) sont pris en charge pour être réglé de fond en comble par un mécano.  On nous fixe également un rendez-vous avec la masseuse pour 20 minutes de préparation pour l’effort du lendemain.  On reçoit également nos packages avec la tenue et l’alimentation.

En attendant le briefing, je fait connaissance avec des VIP venus des 4 coins de la France mais également de Belgique et d’Angleterre.  J’en retrouve également d’autres que j’ai vu lors du weekend VIP de novembre.

Lors du briefing, Sylvain nous explique comment gérer au mieux toute l’étape en terme d’alimentation mais aussi en terme de gestion de l’effort avec un départ très roulant.  On nous explique aussi le déroulement du jour J.  On terminera la journée par un repas « sport » que notre hôtelière nous a préparé

Le départ

Au départ, le réveil de notre chambre est mis sur 4h45. Mais Eléa, ma fille, est déjà réveillée dès 4h20.  On décide donc de se préparer tout doucement afin d’être à 5h au petit déjeuner où nous attend un repas très varié. Continuer la lecture de Etape du Tour 2016

The Mud Day Amnéville

Il y a une semaine, je participais à un concours éclair sur la page Facebook du club de Triathlon de Metz en partenariat avec le garage Mini B57 de Metz.  Ce concours permettait de gagner 2 places pour The Mud Day de Amnéville.

Il y a une semaine, je gagnais ces 2 places.  Marie (mon épouse) qui était assez tentée pour ce genre d’événement après ma participation au The Mud Day de Paris (cliquez ici pour lire mon compte rendu), est maintenant obligée d’y participer

Le Jour J du The Mud Day Amnéville

Après une semaine de stress pour mon épouse et d’excitation de participer à nouveau pour moi, le jour J est arrivé.  Durant la semaine, nous avons reçu les informations pour retrouver notre point de contact du garage Mini B57.  Le point de rendez-vous à Amnéville est en début d’après midi.  Comme d’habitude, on préfère arriver tôt sur l’événement pour ne pas être garé trop loin, pour profiter du cadre (qui se trouve sur le site du Galaxie et Snow Hall d’Amnéville) et surtout faire découvrir l’ambiance à notre baby-sitter du jour.

DSC01810

Continuer la lecture de The Mud Day Amnéville

Chtriman 113 de Gravelines

Ceux qui me connaissent, en vélo, il y a 2 choses que j’aime: la montagne (cfr triathlon de Belfort il y a peu) et le plat où on peut emmener du gros, du très très gros.  C’est pour ce deuxième point que j’ai opté pour le Chtriman 113.

L’avant Chtriman

Les prévisions météo annoncées pour ce weekend sont passées du très très chaud à un temps humide en 15 jours.  Comme on arrivait dans la région quelques jours avant, j’ai du prévoir pour ces 2 climats afin de ne pas me faire avoir le jour J.

Le matin de la course, le ciel est assez chargé mais la pluie ne semble pas se montrer… pour l’instant.  Plus le départ approche et plus de laids nuages arrivent si bien que quelques minutes avant le départ, on se fait saucer…  Moral en berne, c’est comme cela qu’on démarrera ce Chtriman 113. Continuer la lecture de Chtriman 113 de Gravelines

Triathlon de Belfort

Samedi, j’ai pris part au triathlon de Belfort.  Le choix ne s’est pas fait par hasard.  Ayant un passé “sportif” plus long sur le vélo qu’en natation ou dans mes baskets, j’ai pu découvrir pas mal la montagne.  Le parcours vélo de ce triathlon passe par le ballon d’Alsace… le choix était tout fait.
L’avant course
La météo des jours précédents avait annoncée des orages pour cette journée.  Dés le réveil, je ne peux m’empêcher de consulter les différents sites de météo afin de voir à quelle sauce on va être mangé.  Si tout va bien, le temps va se dégrader en fin de mon parcours vélo… on verra
IMG_5490
Après avoir pris un bon petit déjeuner (l’occasion de tester les Muffin Powerbar, un article arrivera), toute la chambre est prête. Notre hôtel se trouve à peine à 10km du point de départ.  Comme d’habitude, je préfère arriver assez longtemps à l’avance pour être garé assez proche du point névralgique de la course.  Mais aussi pour pouvoir se retourner en cas de problème.
Je récupère mon dossard assez rapidement et la préparation du vélo se fait assez vite.  La préparation de la transition se fait tout aussi vite.  Dans le doute je prévois ma veste de pluie … On ne sait jamais.
30 minutes avant le départ, il est temps de mettre ma combi…. ma nouvelle combi même 😃 (cliquez ici pour lire l’article) N’ayant encore pu nager avec, je teste  sur quelques dizaines de mètres pour voir le ressenti.
 La natation
DSC01208
11h, le départ est donné.  La partie natation se fait en 2 boucles de 750m avec une sortie à l’australienne (une première pour moi)  Durant le premier tour, j’ai du mal à me faire une place avec pas mal de gars qui déboulent devant moi.  Ce n’est pas des plus agréables mais c’est kiffant de pouvoir nager à nouveau en eau libre.  Le deuxième tour se passe en solo.  Je suis très satisfait de ma natation.  La nouvelle combi m’apporte vraiment un gros plus sur ma flottaison.
DSC01226
Je termine ma partie natation en 34min 49sec.  Je fais le 235ème temps

Le velo
Lors de ma transition, je me décide de partir en vélo uniquement en trifonction.  Le ciel est toujours aussi bleu. Les premiers kilomètres sont vite avalés.  Je dépasse pas mal de monde.  Je suis dans mon élément.  Arrivé au ballon d’Alsace, c’est toujours la même chose, je remonte du monde.  Pendant toute cette partie, je me demande si j’aurai pas dû prendre le vélo de chrono.   Puis vient la descente du Ballon où plusieurs personnes, sur des vélos de chrono, sont tombés!!! Bon, j’ai fait le bon choix.  Entre le bas du ballon et l’arrivée, j’ai quelques soucis avec mon dérailleur arrière.  Je modère un peu pour ne pas risquer de casser quelque chose.
Je termine la partie vélo en 2h 49min 54sec.  Je fais le 33ème temps

La course à pied

La transition est très rapide et je suis parti pour 3 tours (pour un total de 20km).  Lors de l’analyse du parcours à pied, j’avais vu que la première partie était assez hard…. sans parler de la chaleur excessive… Je me retrouve avec François Reding qui s’envole vers son titre.  Quelques mots de sa part et il est parti.  Dans la bosse, je le vois marcher quelques mètres, c’est que c’est réellement dur.  Bien que bien alimenté, je souffre de la chaleur.  Je ne suis pas encore assez habitué cette saison.  Le dernier tour semble interminable avec les quelques zones qui se font irrespirable.

Je termine la partie course à pied en 1h 39min 21sec.  Je fais le 105ème temps

L’arrivée
Je passe la ligne d’arrivée en 5h 08min 10sec et me classe 65ème sur 407 et 32ème dans ma catégorie (Tous les résultats sont accessibles ici).  Je suis le premier surpris de ce classement.  Je me voyais vers les 100.  Je pense que tout le monde c’est fait avoir par la température
DSC01335
Maintenant les yeux sur le 113 du Chtriman.

Continuer la lecture de Triathlon de Belfort

The Mud Day de Paris

Il y a quelques semaines, je recevais un mail indiquant que j’avais gagné un dossard pour The Mud Day de Paris grâce à un challenge de Running Heroes (cliquez ici pour connaitre ce site) et Volvic. Quelques heures plus tard, je confirme ma participation à l’évènement.

Samedi, direction la région parisienne afin d’être déjà sur place pour la course qui a lieu le dimanche. Apres une nuit (un peu agitée avec des résidents irrespectueux), c’est le D-Day …. Euh …. The Mud Day

Sur la page Facebook de l’évènement, plusieurs participants des précédents jours se sont plaints du temps d’accès au domaine où est organisé la course. On a donc pris les devants, et on a bien fait… Plus d’une heure de bouchons car toutes les voitures sont fouillées car il s’agit du camp d’entrainement du GIGN.

DSC00603

Une fois sur place, tout est bien organisé et en quelques minutes, j’ai mon dossard en main. On profite que l’on a un peu de temps pour visiter le village des exposants ainsi que regarder les quelques obstacles qui sont le long la ligne d’arrivée.

DSC00629

1h avant mon départ, il est temps de se préparer, j’opterai donc pour un short (+ maillot de bain au cas où), sous-vêtement avec des manches longues, un t-shirt technique et des mitaines. Accessoirement, la GoPro sera visée sur la tête

DSC00644

Apres un échauffement digne d’un commando de militaire, un speach riche en émotion suivi d’une dernière séance de motivation, le départ est lancé. Le soucis dans ce genre d’épreuve, c’est d’attendre aux obstacles.  Je décide donc de foncer pour me décoller de ma vague et commencer les premiers obstacles à mon aise. Mais dès le deuxième, je tombe sur les gens de la vague précédente. Pour toutes les épreuves, je me faufile pour ne pas attendre trop longtemps

DSC00691

De manière générale, je parviens à passer les obstacles un-à-un sans besoin d’aide. Une courte échelle me sera nécessaire pour passer les 2 murs tout de même. Comme mes bras sont plutôt dignes d’un enfant de 4 ans, je chuterai dans les lianes et les échelles.

DSC00746

J’appréhendais beaucoup le passage de la piscine à 1 ou 2 degrés mais cela passera plutôt pas mal avec l’ambiance autour de l’évènement mais aussi avec les encouragements de ma lionne et mes monstres

Je terminerai le parcours en 1h59.

Ce qui m’a le plus impressionné en dehors des épreuves, c’est le dénivelé total qui est d’un peu plus de 360m

Toutes les autres photos sont disponibles en cliquant ici Continuer la lecture de The Mud Day de Paris

Roc d’Ardenne – Mid Roc

DSC00546

En discutant avec plusieurs personnes de chez Ekoi, il y a quelques mois, ils m’ont dit qu’ils allaient être partenaire d’une série d’épreuve en Belgique.  Certaines allaient me convenir sans aucun doute (cliquez ici pour mon compte rendu de Liège-Bastogne-Liège Challenge), d’autres ne me conviennent pas … directement:le Roc d’Ardenne.

Depuis quelques années, habitant la région, j’avais déjà entendu parlé à plusieurs reprises du Roc d’Ardenne.  Mais également entendu parlé des autres événements de la série ROC.  Je me suis donc lancé ce défi, monter sur un VTT qui ne m’a plus vu depuis quelques années.   Le hasard du calendrier fera que le Mid-Roc (36km) sera la distance sur laquelle je m’inscrits

IMG_5261

Le jour J est arrivé, je n’ai pas pu faire beaucoup de test sur mon VTT.  Tout au plus 10km sur un chemin moyennement boueux et moyennement accidenté! Hors aujourd’hui, il y a du dénivelé (950 annoncés) et de la boue avec la pluie des derniers jours.

Je profite d’être arrivé à l’avance avec la famille pour visiter le salon (cliquez ici pour voir toutes mes photos).  Je dois avouer que j’ai été surpris par le nombre d’exposants par rapport au salon de Liège-Bastogne-Liège Challenge également organisé par ASO et Golazo.  L’occasion de voir aussi ce qui se fait en VTT, on ne sait jamais si j’y prends goût.

DSC00510

Je ne sais pas comment sont faite les vagues, mais je démarre dans la 1ère vague.  J’ai tout d’abord pensé à demander à descendre de vague, puis je me dis que je ne l’aurais certainement pas fait en route ni en running, alors pourquoi changer?

12h30, le départ de la vague est donné.  L’ambiance ressemble étrangement à l’étape du tour.  Petit détail que je n’avais pas mesuré était que l’on commençait par la côte Saint-Roch.  Le routard que je suis ne peux qu’apprécier.  J’ai même pu tapper 2 mots avec notre Jeannine nationale

La première partie de circuit est plutôt agréable.  Il y a de la bosse, il y a de la descente mais rien de bien dangereux.  Juste ce qu’il faut pour prendre mes marques sur ce vélo et ce type de parcours que je maitrise pas.

J’ai pour habitude de rarement m’arrêter aux ravitaillements mais sur mon VTT il m’est difficile de manger.  Je préfère donc m’arrêter au premier ravito.  Je me rends vite compte que c’est un environnement unique mais qui ne me déplait pas du tout.

Jusqu’au ravitaillement suivant, je prends les roues de personnes plus expertes que moi. L’occasion de faire une formation express.  Directement en condition réelle.  Le plus dur arrive, plusieurs descentes me font assez peur.  Je préfère faire comme plusieurs autres personnes, je les descents à pied.  Par la suite, il en sera de même pour certaines montées qui sont rendues impraticables (pour moi)  avec cette boue.  J’enchaine quelques petites chutes…. en étant pas sur le VTT 🙂 Le sol est très glissant et j’ai du mal à prendre mes appuis.

DSC00334

Au passage près du centre Ol Fosse d’Outh, je tombe sur mon épouse et mes enfants qui sortent de la piscine.  Je parle deux mots avec eux pour les réconforter et dire que tout est ok.  Comme c’est la première fois que je fais ce genre de course, on est tous un peu perdu.  C’est l’occasion pour madame de se remettre en mode lionne.

5km avant la fin, je vois un gars au sol avec son vélo au milieu du passage.  Je m’arrête pour voir si je peux l’aider (en plus j’ai mon GSM avec).  Il ne parle pas français, heureusement que je parle anglais.  Il m’explique qu’il a eu une crampe et qu’il tente de la faire passer.  J’attends qu’il soit debout pour redémarrer.

Les 5 derniers kilomètres ne sont pas piqués des verres avec la descente de la piste des championnats du monde, histoire de se faire peur encore quelques fois

DSC00542

A l’arrivée, ma lionne et les monstres m’attendent… la chouffe réparatrice aussi

Même si je ne venais pas pour un classement, je me classe 127ème sur  386 arrivants (35ème de ma catégorie – classement complet en cliquant ici).  Quelle satisfaction car j’ai toujours l’habitude de viser le premier tiers de classement en triathlon, route et course à pied.  Le job sera le même en VTT

Encore merci à Ekoi de pouvoir se lancer des nouveaux challenges comme celui-ci Continuer la lecture de Roc d’Ardenne – Mid Roc

Corrida du Muguet de Saint-Hubert

pt141225

Voici une participation à une corrida pas du tout prévue au programme car le lendemain, j’ai ma première participation à une course de VTT (mode 3X20 quand même).  Mais l’obstination de mon épouse à boucler son premier 10 kilomètres en à voulu autrement.

On arrive sur place avec un peu d’avance et on se rend compte qu’un invité de luxe fait son apparition: la pluie.  Comme si le profil du parcours n’était déjà pas assez dure.  La motivation de mon épouse ne change pas et elle s’inscrit sur le 10.  Mes 2 enfants s’inscriront sur le kids run et moi sur le 5km (je préfère modérer les ardeurs pour profiter pleinement de ma journée au Roc d’Ardennes le lendemain)

Le kids run se passe plûtot bien.  Pour une fois, aucune chute pour Noa et aucun arrêt pour Eléa, que demande de mieux? Ah si , que la pluie s’arrête

Le départ est lancé avec quelques minutes de retard.  Je suis en première ligne avec plusieurs personnes que je ne connais pas du tout.  Difficile de se donner une idée.  Je me retrouve rapidement tête avec un autre concurrent.

Dans une zone qui se rapproche plus du trail (de part son profil cassé et le sol boueux), l’autre concurrent décide de prendre la poudre d’escampette.  Il est très à l’aise, il me semble et cela ne sert à rien de tirer pour le suivre.  D’autant plus que personne n’est derrière.

Je terminera la course seul avec …. personne devant …… et personne derrière.

Je termine deuxième sous une pluie très froide.  Je ne m’éternise pas face à cette ligne car je suis trempé comme une soupe et il est urgent de se changer

Une fois entièrement changé, je reviens sur ma priorité numéro une de cette soirée : le 10 kilomètres de madame.  Un des VTTistes qui assure le bon fonctionnement de cette course vient près de moi et me dit que madame est toujours en route et qu’elle n’a pas faibli avec cette pluie et ce profil.

Elle passera la ligne d’arrivée avec 9,5 km à sa montre:  entre joie … et déception de ne pas avoir un nombre à 2 chiffres sur sa montre.  Sa motivation la poussera a étendre son parcours de quelques centaines de mètres pour avoir ce fameux premier 10 km

Ma course n’est qu’un détail fasse à cette détermination dont mon épouse a fait preuve….  What’s next?

Triathlon de Bertrix

IMG_5259

Dimanche, mon club de triathlon organisait un triathlon sprint au départ de Bertrix.  Bien entendu, j’ai pris part à cette organisation pour la 3ème fois.  L’occasion aussi de voir son évolution…. en théorie.

En théorie parce que le climat était digne d’une journée de fin février, début mars.  Des averses de neige, de pluie, de grêle se sont enchainées durant toute la journée.  Malgré cela il faut bien aller se préparer avec une motivation proche du 0 absolu.

Pour la préparation de ma transition, je décide d’ajouter des gants longs et mon maillot manche longue afin de pouvoir me couvrir à la sortie de l’eau (la température doit avoisiner les 2-3 degrés maximum).

14h20, c’est l’heure du départ de ma vague pour 750 m de natation en piscine.  J’appréhende déjà la sortie de l’eau, passer du chaud …. au froid.  En attendant, les longeurs s’enchaînent bien.  Je retrouve dans mon couloir un de mes camarades de jeu de l’année passée : Greg H.  Au final, la natation se passe super bien avec une belle progression par rapport à l’année passée

Ma T1 se passe assez difficilement, le froid est bien là et j’ai les mains déjà tétanisées alors que je tente de mettre mes gants et mon maillot long.   C’est tout aussi difficile de mettre les chaussures.  Malgré cela, les habitudes reviennent assez rapidement… enfin presque.  J’ai oublié de glisser mon dossard vers l’arrière.  En voulant le retourner, je l’ai tout simplement arraché de ma ceinture.  J’ai donc dû le mettre comme je pouvais

DSC00299

La parcours vélo est censé être très roulant mais dès le début, la pluie s’invite suivi par de la grêle.   Je préfère donc jouer la sécurité.  Je tente de garder une bonne moyenne malgré les craintes

Ma T2 se passe bien mieux que la T1.  Je prends tout de même le temps d’enfiler un bonnet histoire de protéger mon crâne et ces quelques cheveux 🙂

DSC00276

Je démarre la course à pied à vive allure.  Mes jambes sont en pleine forme.  Je sais que je vais pouvoir tenir la cadence même si je ne connais pas le circuit.  Je me permet même de remonter quelques personnes

A l’arrivée, je me classe 49ème sur 243 arrivants et 25ème dans ma catégorie (classement complet en cliquant ici).  Je ne peux que me réjouir de ce triathlon qui est de bonne augure pour la suite.  Même si je mets 30 secondes de plus que l’année passée, c’est tout à fait compréhensible au vue des conditions climatiques.  Je suis également satisfait car mon début de saison était surtout axé sur mon marathon de début avril.

Bref, le meilleur est à venir