Archives de catégorie : Comptes Rendus

Liège-Bastogne-Liège Challenge

Grâce à Ekoi, j’ai pu participer aujourd’hui au Liège-Bastogne-Liège Challenge.  Cette « randonnée » propose de faire le tracer exact de la célèbre Doyenne Liège-Bastogne-Liège.  Bien que cette journée est le rendez-vous de tous les cyclos, il n’y a pas de chronométrage Départ-Arrivée, mais uniquement des chronométrages sur les 3 côtes majeures.

Comme demain est pour moi le début de la saison de triathlon, j’ai préféré m’élancer sur une des 2 autres distances proposées, le 75 km.  Cette distance propose tout de même de grimper la côte de La Redoute, La Roche-Aux-Faucons et Saint-Nicolas.

Ce matin, à 6h, le réveil sonne et j’entends dehors la pluie qui n’a pas cessée de la nuit.  La matinée va être longue, très longue… Tout le monde sait que je n’aime pas démarrer sous la pluie mais on fera avec.  Je mets un peu plus de 1h15 pour arriver sur lieu de départ où il faut se garer assez loin.  Du coup je préfère me préparer complètement pour ne pas devoir revenir à l’auto.  Cela sera tenue Primavera et veste Rain Stop.

IMG_5201

Après avoir été chercher mon enveloppe avec le dossard, plaquette de cadre , …, j’en profite pour visiter les quelques exposants en attendant 8H.  Je m’arrête bien entendu un peu plus longuement sur le stand Ekoi afin de rencontrer une nouvelle fois le staff Belge (tout aussi chaleureux que le staff Français) et de discuter un peu.

8h, je me lance tout seul…. enfin pas vraiment, je remonte d’énormes pelotons dans les rues de Liège .  Le tout bien encadré par une armada de bénévoles.  Les pelotons se suivent à perte de vue.  J’en viens même à me réjouir de voir la bifurcation où je me retrouve à nouveau seul.  Ce ne seront plus des pelotons que je vais dépasser mais des petits regroupement de quelques vélos.

sportograf-76164361_lowres

Me voilà enfin sur La Redoute, j’en ai souvent entendu parlé mais je n’avais jamais pu l’escalader en vélo… ni même en voiture 🙂 Je dois avouer que la partie à 20% est assez surprenante mais je me rends compte que l’entrainement de l’hiver porte ses fruits.

IMG_5210

Je ne m’arrêterais que quelques secondes au ravitaillement car depuis le départ la pluie a cessé mais je ne sais pas pour combien de temps.

Les 2 côtes suivantes passeront comme une lettre à la poste.  Ceci est de bonne augure pour les prochains triathlons assez vallonnés de mon programme.

sportograf-76140546_lowres

A l’arrivée, petit souci de fléchage.  Mais je donne quand même un 10 sur 10 pour ceui-ci sur tout le circuit.  Il faut vraiment le vouloir pour se tromper.  Le package que l’on reçoit à l’arrivée est pas mal du tout avec un t-shirt, une carte cadeau Decathlon et une boite de poudre à boire

Voici mes temps officiels de mes 3 ascensions avec le classement parmi les gens qui ont fait la même distance que moi

Screen Shot 2016-04-23 at 20.55.15

Si l’année prochaine il ne tombe pas le même weekend que le mon premier triathlon de la saison, il est très probable que j’opte pour un circuit un peu plus long 😉 Continuer la lecture de Liège-Bastogne-Liège Challenge

Marathon de Paris

 

Tout commença un beau jour de congé en recevant un mail de ASO à 8h du matin signalant l’ouverture des inscriptions pour le marathon de Paris à 9h….  Tout commença par un chiche avec mon épouse…

Après avoir intensifié les séances de course à pied depuis décembre, tout allait bien… très bien jusqu’à 3 semaines du D-Day! Une douleur au genou, du repos obligatoire… une reprise…. dans la douleur.  Heureusement j’ai des amis en or avec des conseils en or.  Sous les conseils de Sylvain et Benoit, une multiplication des cataplasmes d’argile verte doit pouvoir m’aider.  C’est donc sans avoir couru depuis 3 semaines que commence le weekend du marathon de Paris.  On verra….

Comme d’habitude, je prends soins de bien préparer mes affaires le jour avant ainsi que de  préparer les points où je dois retrouver Marie sur le parcours.  Elle se postera donc au KM 1, KM 29 et KM 41.

On arrive assez tôt au parking en parallèle des champs Elysées.   La météo est plutôt clémente, on va pouvoir courir en court.  Le temps du jour précédent nous avait laisser penser à des averses de pluie durant la course.

DSC09675

Le départ est lancé.  Je tombe assez rapidement sur Marie au KM 1.   Pour le moral, cela va être dur car je ne vais plus la voir jusqu’au 29ème kilomètres.  Mais l’ambiance tout le long du parcours est impressionnant.  J’ai prévu de courir le semi à du 4:50 min/km.  La suite on verra

Peu après avoir vu Marie au 29ème kilomètres, le genou fait des siennes.  Il est douloureux mais je n’ai aucun soucis pour aligner les pas les uns après les autres.  Je décide de modérer le tempo pour assurer sur les 10 derniers kilomètres.  Je me décide donc de diminue l’allure pour assurer le marathon à 5 min au km qui doit me donner un marathon en 3h30.

Je vois Marie pour une dernière fois au 41ème kilomètres, par la même occasion la douleur disparait et l’excitation d’être arrivé au bout efface tous les kilomètres parcouru durant la préparation de ce marathon.

IMG_5026

Je passe la ligne d’arrivée, je suis marathonien en 3h 32min 03 sec.  Je me classe 5506 sur 41708 finishers et accessoirement 86ème sur 571 belges à l’arrivée

Mes compagnons d’infortune Camille et Hadrien bouclent aussi leur course dans le temps qu’ils s’étaient fixés

IMG_5017

Le seul petit bémol au niveau organisation, c’est la répartition dans les SAS.  Autant ASO gère plutôt pas mal à l’étape du tour, autant c’est n’importe quoi sur le marathon!

Continuer la lecture de Marathon de Paris

Les Foulées du Bois d’Ospau

IMG_4917

Pour la deuxième année consécutive, j’ai décidé de participer aux Foulées du Bois d’Ospau (cliquez ici pour mon compte rendu de l’année passée).  Ce genre de circuit ne me  convient toujours pas mais comme c’est la famille qui organise, je me dois d’être présent.

Cette course arrive au plus mauvais moment car depuis 15 jours, une douleur au genou gauche.  A 1 semaine du marathon de Paris (un de mes gros objectifs de la saison), c’est pas le top.  Suite aux conseils de mes 2 docteurs en chef : Sylvain (Aka LpgGourou) et Benoit (aka Benny) avec l’aide de mon infirmière personnelle : Marie (aka mon épouse, aka ma lionne, aka…), j’aborde cette journée avec un bon sentiment.  Je n’ai pas encore pu recourir depuis cette douleur mais je ne sens plus rien.

IMG_4916Je profite du Kids Run (1,4km) pour voir l’état général tout en encadrant mon fils qui a géré comme un chef.  Le tout suivi par ma fille accompagnée de mon épouse.  Tous les 2 respecteront ce qu’on tente de leur apprendre, « on ne marche pas  » et « quand on veut marcher, on ralentit plutôt » Accessoirement, aucune douleur n’est apparue sur ce genou!

Après un échauffement avec les potes habitudes : les 2 Gregs, il est temps de se rendre sur la ligne de départ.  Les bonnes sensations de quelques kilomètres parcours juste avant la course me donne confiance et je décide de me mettre sur la première ligne pour coller le groupe de tête.

DSC_0005

Le départ est lancé et cela démarre rapidement…. un peu trop même.  Comme on est une dizaine devant, je décide de lever le pied afin de garder une allure correcte en espérant viser un TOP10.  De plus, le départ se fait simultanément sur le 7 km et 10km. Tant que le parcours est commun, il m’est difficile de voir qui fait quoi…. On verra à la bifuraction.

Les participants du 10 km nous laissent vers le 3-4ème kilomètres et on continue sur le 7km.    Je remarque vite que je suis …. 3ème… ! Que demander de mieux avec les doutes de ces derniers jours.  Je tourne la tête et je remarque que Greg H est juste derrière, cela devient une habitude.  Le but de cette fin de course étant de conforter cette place sans prendre des risques sur des chemins que je n’affectionne pas du tout.

IMG_4890

Si la ligne d’arrivée avait été 500m plus loin, je pense que la 4ème place était pour moi (comme l’année passée).  Fort heureusement, ce n’était pas le cas et je conserve ma 3ème place sur 151 participants (classement complet en cliquant ici).  Cette course a été plus rapide que l’année passée et je suis très content du résultat sur ce genre de circuit

Lors de la soirée de remise des résultats, mon fils aura beaucoup de chance à la tombola dossard …. et moi aussi par la même occasion.

Rendez vous en 2017

Vidéo réalisée par un concurrent (visible à la 00:50 et 03:45)

Continuer la lecture de Les Foulées du Bois d’Ospau

Corrida de Marbehan

IMG_4699

Pour la deuxième année, j’ai décidé de participer à la corrida de Marbehan.

Bienque les semaines précédentes ont été assez fatiguantes avec la préparation du marathon de Paris, j’ai prévu de faire cette course au mieux.  Le fait de retrouver ses potes au départ aide aussi.

Avant la course,  une séquence d’échauffement orchestré par Greg H nous fera un grand bien.  Nous réaliserons 2 tours du circuit que l’on connait déjà.  Lui ayant fait premier l’année passée et moi son second.

A 20h15, le départ est lancé pour 4 tours sur un circuit très roulant.  La seul « côte » se situe dés le départ.  Au coup de sifflet, je décide de devancer le groupe histoire de pouvoir former un petit groupe devant.  On se retrouve très rapidement avec Franfran et Greg H.  Franfran mène la cadence et nous on le suit.  Il n’y a pas à dire, il est beaucoup plus en forme que nous.

IMG_4650

A la fin du premier tour, on est toujours 3 en tête.  Les derniers mètres nous font faire un tour de terrain de foot.  Sur la fin de notre tour, on voit les poursuivants… les autres potes en plus.

Les 2 tours suivant vont de bon rythme, toujours mené par un Franfran en grande forme.

En fin du 3ème tour, Greg H glisse et du coup il perd notre train.  Impossible de revenir sur nous.  Il fera le reste de la course entre nous et les poursuivants.

IMG_4659

Le dernier tour est comme les précédents, Franfran devant ! C’est la première fois que je me retrouve sur une course avec lui et je dois avouer qu’il dépasse grandement ce que l’on avait pu me raconter sur lui et ses qualités sportives.   Il terminera 1er et moi 2ème comme l’année passée.

Lors de la remise des résultats, je recevrai un cadeau assez oléolé, surtout quand on est attablé avec que des hommes et une femme 🙂

Corrida de Léglise

IMG_4562

Vendredi, j’ai participé pour la deuxième année à la corrida de Léglise.  C’était également l’occasion de retrouver 2 potes (les Greg’s)  et, accessoirement, porter un premier dossard en 2016.

IMG_4572

Cette soirée débute par un kids run d’un peu plus d’1 km.  J’accompagne mes 2 monstres sur ce parcours.  Noa, fidèle à lui même, se la joue super distrait et tombe au milieu du parcours.  Quelques larmes plus loin, c’est oublié et il a le sourire.  Eléa, fidèle également à elle-même, démarre sur les chapeaux de roue pour au final ralentir à cause d’une pointe.  Mais elle respecte ce que je lui dis toujours, on ne marche pas, on ralentit! Au final, ils passent ensemble la ligne d’arrivée avec le sourire.  Ils pourront fêter cela avec quelques cadeaux donnés par l’organisateur.

Durant la mini-corrida, on en profite avec les Greg’s pour s’échauffer et reconnaitre le circuit (bienque je le connaissais déjà).

IMG_4596

La corrida est sur le point de démarrer.  On est aux avants postes afin de ne pas louper le coche.  Une fois le signal de départ, un groupe s’isole directement en tête.  On ne parvient pas à se mettre dedans.  On restera 2 tours à 3-4 à un rythme assez régulier.  On prend même le temps de continuer les discussions de notre échauffement 🙂

Au 3ème tour, on se retrouve Greg H et moi.  On sait qu’il nous est impossible de revenir sur le premier groupe.  On garde juste un oeil sur les poursuivants pour ne pas se faire souffler sur la ligne

IMG_4602

Au 4ème et dernier tour, on fait la majorité du circuit ensemble.  Je me sens pousser des ailes dans la dernière bosse et termine un rien devant mon collègue de course

Je termine 5ème sur 120 avec un temps officiel de 00:35:45

IMG_4567

Corrida de Saint-Hubert

Vidéo du blog de la commune de Saint-Hubert – Je suis le dossard 300

Samedi, mon club de triathlon organisait la Corrida du marché de Noël de Saint Hubert.

Cette année, comme toutes les autres, les pots/repas de fin d’année s’enchainent laissant de coté tout ce qui est course chronométrée.  J’avais donc prévu de m’aligner sur le 4km histoire d’être présent.  Le jour même, voyant que le corps était plutôt bien, je décide finalement de me lancer sur les 8km.  On verra ce que cela donnera et si on ne va pas le regretter.

IMG_4056

Après avoir préparer le parcours avec les autres membres du club et ensuite encadrer le Kids Run (auquel mon fils Noa participait), c’est l’heure du départ.

Je tiens derrière le groupe de tête durant les 2 premiers tours.  Je suis un peu en souffrance face à un groupe qui augmente la cadence.  Moi je plafonne.  Je décide donc de décrocher.

12405229_1634332010165383_1746182464_o

Durant 1 tour, je suis seul.  Mes seuls repères sont les participants qui sont encore sur le précédent tour.  Ce n’est pas top top.

Le dernier tour, j’entends un gars revenir sur moi.  J’ai déjà pu le croiser sur d’autres courses, il tente donc le tout pour le tout et je reste collé à lui.  On ira d’accélération en accélération pour au final passer la ligne d’arrivée à une petite seconde d’écart.

Je termine cette course à la 7ème place sur 68  en 30min32sec

Je suis très satisfait de cette course de la saison.  Cela est de bon augure pour l’année prochaine 🙂

 

Weekend VIP Ekoi

Ce weekend avait lieu le weekend organisé par Ekoi pour tous les VIP de la marque. C’est la deuxième année qu’ils organisent cet événement.  L’année passée c’était en Auvergne (il parait qu’il y a des choses à voir là bas 🙂 ), cette année, c’était dans le sud, à 2 pas de la maison mère Ekoi, à l’hôtel Pierre & vacances Premium – Les Calanques des Issambres.  Pour ma part, cela sera ma première participation.

Vendredi 13 Novembre

Pour ce weekend, avec Michael, nous savons que nous serons les 2 seuls belges à faire plus de 900 km pour rejoindre le soleil.  Notre trajet se déroulera sans problème et serons sur Fréjus 2-3h avant le rendez-vous.  Nous en profitons pour aller visiter le Showroom d’où part toutes les commandes.  C’est l’occasion de voir quelques produits que l’on ne possède pas encore (cela arrive)

IMG_3557

17h, tout le monde arrive au compte goutte.  Les autres VIP viennent des 4 coins de l’hexagone.  Certains étaient déjà là l’année passée, pour d’autres c’est la première édition… mais nous avons 1 point en commun : EKOI.  Je reconnais quelques membres très présent sur la page Facebook. Continuer la lecture de Weekend VIP Ekoi

Run&Bike de Libramont

DSC09013

Aujourd’hui avait lieu le Run&Bike organisé par mon club de triathlon. C’était aussi l’occasion de chausser une dernière fois ses baskets sur une compétition un peu plus longue.

Bien entendu, ceux qui me connaissent, savent que ce n’est pas du tout une épreuve pour moi! Je suis un grand adepte du macadam autant pour la course à pied que pour le vélo! Mais comme c’est mon club qui organise, on se doit d’être présent 🙂 Continuer la lecture de Run&Bike de Libramont

20KM des Ardennes

DSC08803

Hier, j’ai participé au 20km des Ardennes de Marche-En-Famenne.  Il me tardait de faire cette course car c’était la première course que j’ai fait l’année passée sous les couleurs de mon club de Triathlon (Batifer).

Cette année, les choses seront un peu différentes car je trainais un rhume depuis le début de la semaine et l’organisateur avait annoncé que le circuit avait été changé pour y ajouter plus de passages « nature »
Avant de commencer cette course, je profite que mes enfants font le Kids Run pour m’échauffer mais surtout calmer leurs ardeurs sur les 1 kilomètres qu’ils doivent parcourir. Continuer la lecture de 20KM des Ardennes

Jogging Nocturne de Bertogne

IMG_3423

Hier soir, j’ai participé au 5ème Jogging Nocture de Bertogne.

Jeudi soir encore, cette course n’était pas du tout prévue.  Mes jambes souffraient encore un peu des 20km de Paris.  J’avais prévu un weekend light du coup.   Comme cette course est organisée par la maman d’un membre de mon club de triathlon, je me dis que je me déciderai d’y aller durant la journée de vendredi.

Vendredi, les jambes vont mieux mais certainement pas pour participer à un 12km.  Je décide donc d’y aller pour participer au 6km.  Je me connais, avec un dossard, j’aurai fait attention à rien sur le 12km.  Il faut donc se calmer comme on peut. Continuer la lecture de Jogging Nocturne de Bertogne