Archives de catégorie : Comptes Rendus

20Km de Paris

thumb_DSC08798_1024

En plaçant cette distance en fin de saison, c’était surtout pour préparer l’année suivante de triathlon mais aussi pour allonger les distances en vue de la préparation du marathlon « sec » de Paris.

Le matin je me lève avec un petit doute! En effet, hier soir, après une après midi détente sur Paris, une douleur était apparue sur mon genou gauche.  Le syndrome de l’essuie glace était un vieux souvenir mais j’avais peur que cela ne puisse revenir. Continuer la lecture de 20Km de Paris

CLM de Rochefort par 2

Dimanche avait lieu le contre-la-montre par équipe de Rochefort.

Cela faisait plusieurs années que j’avais envie d’y participer mais soit je n’étais pas disponible, soit mon partenaire me faisait faux bon!  Cette année, Romain (de mon club de triathlon) m’a proposé de l’accompagner.  Inutile de dire que je n’ai pas réfléchi 2 secondes.

Le course

Le jour J, j’arrive avec un peu d’avance afin de pouvoir faire quelques tours sur le vélodrome de Rochefort.  C’était plus un retour aux sources qu’autre chose!  Cela faisait plusieurs années que je n’y avais plus mis les pieds. Continuer la lecture de CLM de Rochefort par 2

Mariage et allure libre?? La bonancienne

Je reviens un peu tard sur ce point mais avec les quelques petits changements professionnels qui arrivent, je n’ai pas pu faire un article plutôt.

Voilà une allure libre que je ne vais pas oublier d’aussitôt!

Une discussion entre amis (enfin avec mon pote Milou! ), la décision de courir le 10 km, un agenda libre…. et surtout sans regarder ce que l’on avait le jour précédent…. un mariage … qui s’annonce sobre en plus :p

Bref je me lève dimanche passé avec une tête d’un gars qui a abusé des plaisirs de bacchus!  Un gars qui regrette d’avoir mis son réveil!  Même je n’ai qu’une seule parole! C’est cela qui forge le sportif.  Je vais seulement rétrograder du 10 au 5 km!

Arrivé sur place, je repère le parcours!  L’année passée, j’avais fait le 15 km.  Cette année, je fais le 5 km, ….  A 10km, on est sur la même distance.  Pour faire bref, le parcours monte 2,5km et descend le reste

Par rapport à l’année passée, il y a (beaucoup) moins de participants!  Mais bon, ce n’est pas notre faute.  Il faudra faire avec.

Le départ est donné, après quelques centaines de mètres, on s’isole à 3 en tête!  1 sur le 5, 1 sur le 10 et 1 sur le 15.  On se met donc d’accord de tenir ensemble jusqu’à la bifurcation!  Après la bifurcation, je me sens seul au monde.  Personne devant, personne derrière.  Du coup je rétrograde car l’estomac est en vrac.

Fort heureusement pour moi, on avait bien fait le trou et je peux continuer bien seul sur la fin!

Je termine premier de cette course, je fais les 4,7km en 20min36.  Cliquez ici pour voir mon strava

La conclusion de cette course est qu’il ne faut pas toujours tout donner mais donner juste assez pour se libérer du lot

Malheureusement, ma photographe attitrée n’a pas dégainée l’appareil photo 🙂

Triathlon de Saint-Léger : Le der’

DSC08447

Ce dimanche avait lieu le Triathlon de Saint-Léger organisé par le Powermaxx (cliquez ici pour voir toutes mes photos)

Ce triathlon était le dernier de l’année dans mon agenda.  Une semaine après Gérardmer, je dois avouer que j’ai pensé à y renoncer car j’avais le corps totalement en compote mais ayant plusieurs amis qui organisaient et/ou participaient, je tiens bon.  De plus, l’année passée, c’était mon deuxième triathlon (et mon premier en eau vive) Continuer la lecture de Triathlon de Saint-Léger : Le der’

Compte rendu Triathlon DO de Gréradmer

Après une semaine où le corps avait besoin de repos, je me demandais dans quel état j’allais démarrer ma course hier sur le Distance Olympique de Gérardmer.

Dès le levé, je me rends compte que tout répond bien.  J’espère que cela va durer

12h, il est temps d’aller préparer la transition.  Le temps semble vouloir se maintenir et je préfère donc de ne pas prendre ma boîte pour protéger les chaussures.  Ma position dans le parc à vélo est plutôt assez favorable pour ne pas m’enmeler les pinceaux  pour le retrouver quand je serai dans la course

IMG_3292

Continuer la lecture de Compte rendu Triathlon DO de Gréradmer

Allure libre de Vaux-Sur-Sûre

11950299_533419026810047_3684031770064042306_o

Vendredi soir, je participais pour la deuxième fois à l’allure libre de Vaux-Sur-Sûre (cliquez ici pour voir mon reportage photo).

Je tenais tout particulièrement à faire cette nouvelle édition car la précédente était la toute première course de course à pied que je réalisais (je m’y suis classé à la 25ème place)

J’avais prévu de me lancer à nouveau sur le 6,4 km car c’était ma distance de référence mais aussi, et surtout, je suis en pleine préparation de mon triathlon de Gérardmer.  Je savais que si je me lançais sur le 12 km, c’était la meilleur solution pour faire le fou et me cramer pour les entrainements prévus le samedi et le dimanche.

Continuer la lecture de Allure libre de Vaux-Sur-Sûre

Triathlon de Namur

11873754_10206437072543559_7481727220912749681_n

Hier, j’ai participé au Triathlon de Namur.  J’avais ajouté cette épreuve pour y participer avec l’ami Jean-Phi présent avec les Franck’s.  Plus tard, je me suis rendu compte que l’on sera une belle brochette de mon club Batifer

Comme à mon habitude, je préfère arriver avec de l’avance histoire de ne pas être garé trop loin et de préparer toutes les affaires sans stress!

La préparation de ma transition se fera tranquillement sans une  goutte de pluie…

IMG_3154

Cela durera? pas vraiment, 30 minutes avant le début de la course, la pluie se joindra à l’évènement pour toute la journée!

DSC07756_resultat

Continuer la lecture de Triathlon de Namur

AL de Villers-Devant-Orval

DSC07723

Hier était le dernier jour de stage des « jeunes » du club.  L’occasion pour nous de les rejoindre pour terminer au mieux cette semaine (cliquez ici pour voir l’article)

Au départ de chez Régis, il était prévu d’aller en vélo (trajet de + ou – 25km)  faire l’allure libre de Gaume à Villers-Devant-Orval et revenir (boucle de 45km)

Pour ma part, cela fait un petit temps que je n’ai plus participé à une course de CAP uniquement.  Je dois avouer que je n’ai pas fait plus attention à cela les jours précédents la course. Arrivé sur place, je ne sais toujours pas si je me lance sur le 5km ou le 10km (sachant qu’au coup de sifflet, je ne pourrai pas m’empêcher de la faire en mode « cool »)

Je décide finalement de partir sur le 10 km avec les « vieux » Batifer.

Le départ se lance à l’arrache et je me fais surprendre! Je décide donc de pousser un peu pour rejoindre le groupe de tête.  Durant 5 km, tout le monde se tient bien.  Le profil est assez vallonné mais le corps réagit bien.  Je tiens bon le cap.

Entre les 2 grosses bosses du circuit, une sacré descente vient gâcher mon début de course! Je me fais dépasser par plusieurs personnes qui sont beaucoup à l’aise en descente et surtout dans les chemins de terre.

Le classement est joué, j’accroche celui qui me précède en jetant un oeil derrière moi afin de ne pas me faire dépasser au dernier moment.

Au final, je me classe 15ème sur 296 (et 9ème dans ma catégorie).  Le tout pour un temps de 4,19 min au km

Cliquez ici pour voir mon Strava

Fin d’une semaine de stage

IMG_3126

Aujourd’hui était la fin d’une semaine de stage (avant la suivante) pour les jeunes de notre club!

Cette journée était sur papier assez simple.

  • Rendez vous chez le coach pour se rendre en vélo à l’Allure Libre de Gaume à Villers devant Orval
  • Allure Libre de Villers devant Orval.  Pour ma part, cela sera le 10km à fond les ballons! Je dois faire 14 ou 15ème à du 4min19 au km! Cela fait du bien une reprise uniquement CAP (cliquez ici pour voir mon compte rendu)
  • Retour chez Coach
  • BBQ

Tout le monde suivra bien! en grand forme

Voici quelques photos

Triathlon CD de l’Alpe d’Huez

Sans titre

Dans le triathlon, les soucis peuvent venir de 2 choses: du corps ou du vélo !

Au vue des bouchons au marquage des athlètes, j’avais prévu d’arriver assez tôt au point de départ de la natation.  Juste avant, je fais un crochet par la T2 afin d’y déposer mes affaires de course à pied.  Le temps est humide, je tente de trouver LA solution pour ne pas que mes chaussures soient détrempées mais aussi pour avoir facile de les mettre.

IMG_3104

Après, je file à l’appartement afin de me rendre au point de départ avec ma conductrice attitrée.  En descendant vers l’auto, la pluie est de plus en plus intense. On interroge les locaux et cela risque de ne pas changer.  Je fais donc un crochet au stand d’Ekoi afin d’acheter une veste de pluie.  Je prends la Rain Stop 2015 sous les conseils de Jacky.  Je pense la mettre en T1 si, et seulement si, il pleut à ma sortie de l’eau

DSCN6563

On arrive à 11h30 à la T1.  Il n’y a presque pas de monde et je prépare tout doucement mon vélo… toujours sous la pluie. Je mets donc la coque sur mon casque afin de garder la tête bien au sec.

IMG_3105

Jusqu’à l’heure de départ, je profite avec la soeur des derniers conseils du Coach (qui a fait le LD le jour avant)  Ses conseils seront d’ailleurs vraiment utiles.

Le départ de la natation est lancé.  Comme on s’était placé là où le coach nous avait montré, je nagerai seul durant les premiers 500 mètres.  Arrivé à la première bouée, cela joue des coudes.  Comme je n’ai pas l’habitude, je fais pour un mieux pour ne pas me ramasser de mauvais coup.  Il en sera de même pour la bouée suivante.  Je sors de l’eau après 23min28 sec. (cliquez ici pour voir mon Strava)

La T1 se passe plutôt bien.  Comme il ne pleut pas, je risque de ne pas mettre la veste de pluie.  Je sors de la T1 et tout se passe toujours bien….je pensais… En effet, à peine sur la selle et mon pneu arrière se dégonfle.  Je change rapidement en vérifiant la jante et le pneu…. et je dégonfle à nouveau.  Après analyse, il s’avère que j’ai plein de mailles de métaux sur le pneu de la jante.  Je ne sais pas d’où cela vient… Il faudra faire avec car les crevaisons vont enchainer…

Après un début de vélo stoppé durant 15 minutes, je démarre enfin.  Les premiers kilomètres sont roulant et dépasse des tas de personne… c’est motivant et le pneu tient.  Je connais la route (après 2 séjours là bas) et je m’en donne à coeur joie.  2-3 kilomètres avant Bour d’Oisan, sur le bas côté il y a l’ambulance.  En passant à côté, j’aperçois une trifonction qui ressemble à la mienne et cela semble être une fille.  Je veux ralentir pour voir si c’est ma soeur mais le service de sécurité me dit de continuer (et ils ont raison).  Est-ce ma soeur? N’est-ce pas ma soeur? cela sera dans ma tête pendant toute la course.

DSCN6577

La monté de l’Alpe d’Huez commence mal, mon pneu se dégongle.  J’opte pour une recharge à la pompe tous les 2-3 kilomètres…  C’est la seule façon de faire… Le souci est du vélo (cfr ma première phrase ).  J’avale les kilomètres plutôt facilement jusqu’à voir le coach.  Je lui demande si il a vu Lucie (ma soeur)… Malheureusement non…. c’est sûre, c’était elle! J’aurai déjà dû la dépasser… La rage est là mais il faut terminer… pour elle.  Sur la fin, je tombe sur ma famille… même réponse… D’autres du club me diront la même chose.

DSC07689Mon temps vélo est de 1h41min44sec avec une montée de l’Alpe en 1h07sec03 (sans mes soucis , je pense que je pouvais viser l’heure) (cliquez ici pour voir mon Strava)

Ma T2 se fera rapidement et en route pour la CAP… Je n’ai qu’une chose en tête… Ma soeur ou pas ma soeur dans l’accident.  Ma seule obsession, en terminer pour savoir. Je demande toujours aux personnes du club que je croise et c’est la même réponse.

Mon temps CAP est de 34min18sec (cliquez ici pour voir mon Strava)

IMG_0631

Directement passé la ligne d’arrivée, je laisse la famille de côté pour me rendre auprès de l’organisation. Ils me prennent en charge pour m’aiguiller pour avoir réponse… Le verdict est là, c’était bien elle .  Ici c’est le corps et le vélo (cfr ma première phrase)

Mon épouse avait déjà quelques informations, elle était au service soin pour des radios.  Les informations arrivent par bout.  Au final, plus de peur que de mal (à part une plaie à la tête)

Au final, je fais 486 sur 1290 au scratch, 454 chez les hommes et 77 dans ma catégorie.  Je ne peux qu’être content, je n’étais plus dans la course avec la tête bien ailleurs (et les quelques soucis vélos)

On reviendra l’année prochaine pour conjurer le sort des LEJEUNE