Archives de catégorie : Comptes Rendus

Compte rendu de L’étape du Tour 2015

.Pour la deuxième année, j’ai décidé de participer à l’Etape du Tour.  Une organisation qui m’avait tellement plue que je ne pouvais louper L’étape du Tour 2015

L’étape du Tour 2015

L’avant course

5h30 du matin , le réveil sonne! C’est tôt mais bon , en étant aller dormir vers 21h, cela fait tout de même une bonne nuit pour la chambrée
Dans notre hôtel, il y a nous et une famille d’anglais qui occupent 2 chambres. Eux sont déjà levé et nous on s’y met! Les enfants s’habillent tout seul (mon épouse aussi 😉 ) Pendant ce temps là je prépare mes gourdes avec la poudre longue Distance de GO2, mes barres Overtsim’s et  mon sportdej Overstim’s que je mangerai durant le trajet en voiture . Je m’habille avec le minimum, le reste se fera au départ

L'étape du Tour 2015
6h , on est tous dans l’auto! notre repérage du jour avant nous évitera la sortie Saint Jean de Maurienne sur l’autoroute.  Et on a bien fait, un énorme bouchon est en formation.  On sort vers Hermillon car on a prévu de se garer là où ma femme et les enfants pourront me voir la première fois (après 3-4 km) Il y a d’ailleurs du monde qui font comme nous
L'étape du Tour 2015
Je prends quelques minutes pour préparer le reste et en route Je tombe sur un groupe qui va vers le SAS9 donc je ferai la route avec eux.  On papote un peu et on y sera très vite.  Il est 7h20

Le départ

On attend avec impatience le départ de L’étape du Tour 2015 de notre sas à 8h12.  Tout est bien orchestré et je passe la ligne de départ à 8h13
L'étape du Tour 2015
En route pour quelques petits kilomètres de plat qui nous amène au Col de Chaussy.  J’avais peur au bouchon dans la montée mais au final tout est fluide, je pousse un peu pour remonter les gens pour arriver dans le gros du SAS8.  L’effet de masse nous fait oublier la pente de ce col de catégorie 1
L'étape du Tour 2015
Dans la descente, on fait attention car le problème est bien la, c’est étroit et très escarpé.  Et arriva ce qui doit arriver ! grosse chute pour un gars qui force l’arrêt et on marche 7-800 mètres avec l’arrivée de l’ambulance
Au pied de la descente, c’est parti pour quelques kilomètres de plat (ou presque plat) Je me donne pour objectif de remonter 1SAS ou 2 car après il sera plus difficile de les identifier avec l’étirement des pelotons Ca roule plutôt bien Je tombe sur des relais intéressant ! au passage, il y a la zone de sprint ou j’accélère pour le fun
L'étape du Tour 2015

Col du Glandon et de la Croix de Fer

Après ce moment de détente , les choses difficiles arrivent avec l’enchaînement du col du Glandon et de la Croix de fer (tous les 2 sont des hors catégories ) Ils se montent assez bien Je garde la tête sur le compteur et les jambes pour garder des forces pour plus tard
L'étape du Tour 2015
Depuis le début la température oscille entre 27 et 33 degrés (cela sera le cas durant toute la course) ! Je me répète en boucle la discussion avec notre coach Sylvain 🙂 « Tu as pas soif? Ben tu bois quand même  » Ainsi que « éviter le solide, du liquide avec un petit quelque chose dedans » Avec ca la chaleur n’a pas eu mon corps Je m’arrête à tous les points d’eau pour recharger les gourdes (+ de 6 en tout)
Après la Croix de Fer, on redescend pour aller chercher le col du Mollard.  Ce catégorie 2 en impression plus d’un! Il est court mais donne plutôt bien au niveau difficulté !
L'étape du Tour 2015

La Toussuire

On redescend sur Saint Jean de Maurienne pour la montée vers la Toussuire (catégorie 1) Ici cela sera le mentale qui va cadencer les jambes! La chaleur est insoutenable mais sur les 4-5 premiers kilomètres , il y a du monde le long des routes donc cela aide Il en sera de même sur la fin
L'étape du Tour 2015

L’arrivée

L’arrivé est moins penture et permet de remettre du braquet pour gagner quelques secondes Au passage de la ligne d’arrivée, on nous remet la médaille de le t-shirt de Finisher
L'étape du Tour 2015
Au final il y avait 15000 partants et 9878 arrivant de L’étape du Tour 2015!  Au classement, je fais 3507  pour 8h13’22 » Dans la catégorie, je suis 52eme sur 602
L'étape du Tour 2015
Je remercie mon épouse et mes enfants pour les encouragements à plusieurs reprises sur le parcours Je remercie également Ekoi pour l’accueil durant les 3 jours ainsi que de m’avoir permis de faire cette course
L'étape du Tour 2015
D’ailleurs, concernant Ekoi, ce n’est pas l’équipement qui fait l’effort Mais quand l’équipement se fait totalement oublier, cela aide! Encore merci
Pour terminer, voici mon strava (cliquez ici pour y accéder)

PS: D’autres photos et vidéos viendront plus tard.  N’oubliez pas non plus de visiter ma reconnaissance du parcours (cliquez ici) et ma visite du village des exposants (cliquez ici

Triathlon de Paris

IMG_2671

Une journée qui commence plutôt mal sur le Triathlon de Paris ! J’avais déposé mon velo la veille et j’ai été victime d’une crevaison durant la nuit! On ne chipote pas et je change pneu et chambre à aire

Le départ est lancé avec un peu de retard.  Une ligne droite de 1,5 km dans une base nautique avec une eau très calme. Je sors en 00:30:18 Plutôt content au vue du départ par vague de 1000 ( plus de 3200 partants en individuel ou en relais)
IMG_2640
La transition 1 se passe super bien et le départ vélo se fait sur les chapeaux de roue. C’est ma première course avec drafting autorisé. Donc ça roule en peloton. Grosse chute au kilomètre 30 mais je parviens à l’éviter ( Je me suis vu au sol) L’effet groupe aide super bien à travers les monuments parisiens. Les 40,81km sont avalés en 00:59:17 (soit une moyenne de 41,31).  Je signe le 31ème temps vélo 🙂
DSC07495
La transition 2 est toute aussi rapide et c’est parti pour la course à pied. Le soleil pointe seulement le bout de son nez (j’avais peur de la canicule des 2 jours précédents).  Je joue la sécurité en course à pied et je me fixe une allure de 4:25. Les 8,85km seront clôturés en 00:38:59 (allure moyenne de 4:24 min au km)
DSC07506
Bref tout a bien tourné après mon 70.3 de Luxembourg 15 jours plus tôt ! l’entraînement paie
Mon classement final sera 206 sur 2693 individuels

Quel plaisir d’avoir traversé Paris en mode sportif plutôt que touriste
DSC07516
Voici mon Strava:

Ironman 70.3 de Luxembourg

Le 29 Mai est le jour où tout bascula! Je me souviens de ce jour comme si cela était hier! En même temps, vu la date, c’était hier:-)

Rappel des faits, le 27 Mai je vous partageais un nouveau concours proposé par High5 (cliquez ici pour y accéder).  2 jours après, je vous annonçais que je suis un des gagnants (cliquez ici pour accéder à l’article).  Le cadeau du concours est une inscription offerte pour l’Ironman 70.3 du Luxembourg.  Il faut savoir que cette course était un de mes objectifs 2016!  Je n’ai pas fait d’entrainement spécifique pour cette distance … mais bon, NO PAIN NO GAIN! Même si j’ai une semaine de vacances en famille d’ici là, on s’y attaque.

En attendant le jour J, j’aurai l’aide mon coach (Régis) qui me corrige encore et toujours la nage et qui me donne des conseils pour l’alimentation.  J’aurai également l’aide Greg H et Benny! Je leur ai posé 1000 questions … et j’ai eu 1000 réponses! Cela fait du bien de se sentir aidé comme cela!

Revenons sur la course maintenant

Vendredi 19 Juin, la préparation 

Je pars au boulot le matin avec un passager de luxe: mon vélo de chrono! J’ai prévu de me rendre au dépôt vélo après le boulot comme je suis déjà à mi chemin.  Arrivé sur le site du triathlon, l’objectif numéro 1 est … de m’inscrire.  En effet, mon contact chez High5 m’a donné un nom de contact chez Ironman pour pouvoir m’inscrire gratuitement.  Tout se fait rapidement et le dossard attribué est le 1901.  Au passage, je reçois un sac, mon premier labellisé Ironman (cela fait quelque chose quand même 🙂 )

IMG_2517

Je retourne préparé mon vélo et les sacs de transition pour être à 16h au briefing et déposé directement mon vélo au parc.  Tout ira comme une lettre à la poste.

IMG_2521_2

Samedi 20 Juin, la finalisation

C’est le D-Day! J’aurai comme supportrices du jour mon épouse et ma maman.  On démarre assez tôt afin d’être sur place le plus tôt possible pour éviter tout stress.  L’organisation a prévu des navettes depuis des parkings de délestage.

On arrive avec un peu d’avance sur le site du triathlon et on attendra 11h30 pour avoir accès à la zone de transition.  Arrivé dans cette zone, je m’aperçois que mon vélo est décaché! En fait, comme il y a eu du vent toute la nuit, certaines bâches se sont retirées!  Enfin ce n’est pas grave, il aura été bien lavé.  Durant ce passage en zone de transition, j’ai dû aller échanger mon bonnet de natation car je n’avais pas eu le bon! Heureusement que je l’ai vu à l’avance.

IMG_2524

Samedi 20 Juin, la course

Il est temps pour moi d’aller rejoindre la zone de départ.  J’enfile ma combinaison.  Cela ne fera que ma deuxième course équipé de la sorte.  On ne stress pas, « ça va d’aller »

La natation

13h45, départ de la course.  Tout le monde s’élance, cela tape un peu donc je reste en retrait.  J’ai l’impression de ne pas avancer.  J’ai vraiment un drôle de sentiment. Sur le retour, ça avance bien mieux mais je n’ai aucune idée d’où j’en suis.  Je sors de l’eau et j’entame ma transition sans savoir le temps que j’ai fait.

DSC07130

Après course, cela donnera 00:31:46 (soit 1:40 au 100m)! Je n’en reviens pas, sans doute ma meilleur natation depuis… toujours.  Cliquez ici pour accéder à mon Strava

La T1

C’est ma première transition que je fais où il faut prendre un sac et se changer loin du vélo.  Cela se passera plutôt bien, ce n’est pas la plus rapide des transitions et je sais que je peux faire beaucoup mieux.  Déjà démarrer avec les chaussures sur les pédales par exemple (je n’ai pas eu le temps de m’y entrainer)

Le Vélo

Sans doute la discipline avec laquelle je suis le plus familier! Mais, car il y a toujours un mais, je n’avais jamais fait une telle distance sur mon chrono.  Finalement cela roulera bien! les 40 premiers kilomètres sont super roulant (même de trop, il faut faire attention).  Durant toute ma course, une phrase du directeur de course me revient tout le temps: NO Rafting! Je pense que beaucoup n’ont pas entendu la même phrase que moi  🙁  J’avais tablé sur un bon 3h, au final il en sera bien moins car je boucle cela en 2:34:10 (soit 35,03 km/h)

DSC07152

Cliquez ici pour accéder à mon strava

La T2

Comme pour la T1, avec ces sacs de transition je perds un peu de temps et je perds aussi un peu de temps vu que je ne retire pas les chaussures sur le vélo! Enfin c’est pas grave, je suis sur un nuage! Ca avance

La course à pied

Me voilà en route pour la course à pied! Je n’ai aucune idée de l’allure que je peux tenir! je me fixe une allure moyenne de 4:46 au km en espérant terminer avec une allure moyenne en dessous des 5:00 au km.  Durant les 2 premiers tours, c’est top! il y a du monde au vue des 4 courtes boucles! Mais cela va bien.  Je me ravitaille comme il faut.  J’ai également la chance de voir mes supportrices du jour à tous les tours.

A l’entame du 3ème tour, je sens que les crampes ne sont pas loin.  Je réduis donc mon allure pour éviter de m’arrêter.  Cela paie car la sensation disparait.  Je vais donc tout doucement ralentir mon allure.

Au dernier tour, je ne peux pas accélérer et comme ma vitesse de croisière me donne des bonnes sensations, je la garde.  Le dernier tour sera couru avec mon temps général sous les yeux car cela motive.

La course à pied sera terminé en 1:45:06 avec une allure de 5:00 au km.  Cliquez ici pour accéder à mon Strava

DSC07161

L’arrivée

Une fois que j’empreinte le dernier couloir, j’ai 2 sentiments.  Le premier, le travail paie.  Le deuxième, je dois trouver un autre objectif pour l’année prochaine maintenant 🙂 Plus sérieusement, c’est du pur bonheur.  Il y a 1 mois d’ici j’étais loin de m’imaginer cela! Mon objectif triathlon en 2015 était de faire une distance Olympique, je me rends compte que si on va de l’avant, on peut faire beaucoup mieux.

DSC07189

Encore merci du soutient de ma famille et les amis du club Batifer de Saint Hubert

Pour les puristes, voici mes classements:

  • 434ème sur 1640 au général
  • 72ème dans ma catégorie

 

ING Semi-Marathon de Luxembourg

DSC06256

 

Ce semi marathon était l’objectif numéro 1 pour cette saison.  Sauf que quand on fait un agenda, il est toujours voué à changer.  Ce semi sera donc le deuxième de l’année.

Pour cette course, je connais assez bien la zone.  Donc dés le départ, je sais que l’on a 15 km de roulant pour terminer par 5km de monté.  La préparation de cette course est plutôt rapide.

On arrive assez tôt pour le retrait des dossards car avec + de 10000 participants annoncés, on a peur que cela soit un peu la cohue.  Au final, cela n’a servi à rien car l’organisation est suffisamment rodée pour que tout se passe bien.  On devra donc tuer le temps comme on peut sans se fatiguer.

Vers 18h, ma supportrice numéro 1 (AKA mon épouse 🙂 ) va se placer juste après la ligne de départ pendant que je me rends dans mon SAS (je suis dans le SAS B).  L’attribution du SAS est en fonction du temps que l’on avait pour objectif lors de l’inscription.  Il faut jouer un peu des coudes pour rester tout devant.  Comme d’habitude, des personnes arrivent juste avant le départ et veulent se mettre devant nous.

19H, le départ est lancé! Comme je suis bien en avant, cela va plutôt bien.  Mon objectif pour ce semi marathon est de courir le semi en 1h35.  Pour cela il faut que ma montre affiche 4min30 au km tout le long.  Cela sera le cas.  Cette allure changera tout le temps entre 4min29 et 4min31.  Tout bon donc.

Je passe le 10ème KM à la 500ième place.

Au pied du 15ème kilomètres, les jambes sont là pour remonter les 5 derniers kilomètres.  Les foulées s’enchainent sans aucune douleur.  Je remontre les concourent 1 à 1.

Ma montre sonne le SEMI et elle affiche un temps de 1h34min43sec.  Objectif atteint.

Il faudra encore quelques dizaines de mètre afin de passer la ligne d’arrive où je peux voir mon épouse juste devant.  L’occasion de passer la ligne avec le sourire.

Niveau classement:

  • 385ème sur 6297 au général
  • 370ème sur 4353 au classement des hommes
  • 85ème sur 784 au classement de ma catégorie

cliquez ici pour accéder à mon classement

cliquez ici pour accéder à mon Strava

Weekend dans le Vercors

DSC05787

Afin de préparer mon étape du tour et le triathlon de l’Alpe d’Huez, j’avais décidé de rejoindre mon club cyclo un peu tardivement.

Après avoir visité le mont Ventoux et l’Alpe d’huez, le président voulait nous faire découvrir le Vercors durant le long weekend de l’Ascension.  C’est en plus une région que je ne connais pas du tout.

Comme à son habitude, le président s’est rendu plusieurs fois là bas afin de nous préparer des circuits aux petits oignons.  Je dois avouer que je m’attendais à un peu plus de dénivelés et de kilométrages mais bon on va découvrir du nouveau.

Malheureusement, une fois sur place, le temps n’a pas été du tout avec nous! Neige au dessus de 1000 mètres et on a donc dû adapter les circuits pour faire de la plaine (hormis le dernier jour).  Fort heureusement, j’avais prévu des baskets de CAP dans les valises 🙂

L’occasion de tester les nouvelles tenues Ekoi d’été achetées fin de l’année passée et début de cette année.  Mais aussi les vestes de pluie 🙂

Voici mes traces Strava pour ceux qu’ils veulent visiter la région :

 

Batifer Triathlon Sprint De Bertrix

Dimanche avait lieu le deuxième Batifer Triathlon Sprint de Bertrix.

J’attendais cette date depuis longtemps car c’est le premier vrai triathlon que j’ai fait.  Hormis l’entrainement vélo que je pratique depuis des années, je débutais tout juste la course à pied et la natation… on fait avec.  Je ne vais pas épiloguer sur cela, vous pouvez retrouver le classement en cliquant ici batifer-sprint 2014.  Ce triathlon m’a surtout donné le goût de ce sport.

Cette année sera donc la confirmation que les heures d’entraînement m’ont fait progressé.  Mais aussi que l’équipement constitué est assez efficace.

Ayant rejoint le club depuis novembre 2014, je suis au post dés le matin pour assurer la sécurité sur un axe dangereux pour le triathlon découverte.  L’après midi, j’en profite pour filmer un peu.

FullSizeRender62

Il est temps de porter le vélo au parc.  Je tente d’être simple, logique et efficace.  La météo est correcte et il ne fait pas trop chaud/froid donc on se limite au strict minimum.

14h20, c’est le départ de ma vague.  J’ai la chance d’être dans le même couloir de Greg D (membre de mon club) et un autre.  On se met tous les 3 d’accord.  Je pars premier avec Greg D dans mes pieds et le 3ème.  Cela fonctionne plutôt bien et on ne se gène pas.  Il y a juste un petit soucis de comptage qui a provoqué une erreur chez mes 2 concurrents. Je réalise un temps correct mais qui doit encore être amélioré (cliquez ici pour voir mon Strava)

La T1 se passe plutôt bien… enfin presque.  Ayant reçu ma trifonction club en début de semaine, je n’avais pas fait attention qu’il n’y avait pas de poche à l’arrière… Après un instant de questionnement, je trouve un système D et je me note pour plus tard que cela DOIT être sur le vélo ou sur la ceinture!

Le parcours vélo est assez roulant.  Une première partie très rapide avec un retour sur Bertrix par une belle bosse.  Je dépasse Greg D que j’avais pour objectif d’aller rechercher.  Au retour sur Bertrix, je tente d’enlever les chaussures sur le vélo.  Les chaussures sont nouvelles donc c’est un peu délicat mais cela s’avère plutôt positif pour la T2.  Avec la reconnaissance faite avec mon club quelques semaines, auparavant, je ne pensais pas prétendre à une telle moyenne (cliquez ici pour voir mon Strava)

La T2 est très rapide.  Aussi bien pour la T1 que pour la T2,  je peux entendre les encouragements de mon épouse qui bosse au retour vélo

DSC05487

Le début de la course à pied est assez difficile, une pointe de côté me fait douter sur le fait de garder une vitesse assez haute mais fort heureusement elle partira assez vite.  Le passage devant le gradin est motivant avec les membres du club qui m’encouragent.  Sur le dernier kilomètre, une douleur vers le talon gauche.  Je pense à une pierre.  Je mords sur ma chique pour ne pas devoir m’arrêter. Je termine la course sur une accélération qui fait vraiment plaisir.   Même avec les 2 sports avant, je peux garder un belle allure! (cliquez ici pour voir mon Strava)  La fameuse douleur n’est autre qu’une cloche (il me faudra analyser si cela est à cause des chaussures de vélo ou celles de course à pied)

Il faudra ensuite attendre la fin de journée pour avoir le classement général.  Je suis 45 ème sur 179 au général et 22ème sur 63 dans ma catégorie. Les résultats complets sont ici 20150426-sprint-bertrix

La fin de journée se terminera par un repas bien mérité

Mon équipement du jour:

Semi Marathon des 2 Luxembourg

Ce vendredi 1er mai, j’ai participé au semi marathon des 2 Luxembourg.  Cela était pour moi la deuxième fois que je passe le cap des 20km sur une course.  Mais cette fois l’entrainement est bien là.

Je n’ai pas un réel objectif ! le seul objectif est de me donner un temps de référence sur une telle distance.

10h, le départ est lancé et comme d’habitude, il faut pousser un peu les 2-3 kilomètres si on ne veut pas se faire prendre dans un groupe et se gêner les uns, les autres  (Je resterai dans un groupe de 4-5 personnes jusqu’au kilomètre 15)

Le profil est assez vallonné mais cela ne me dérange pas, ce qui me dérange, c’est plutôt la boue dans les chemins de terre (75%). Je ne suis toujours pas à l’aise sur ce genre de revêtement mais il faut faire avec.

Les kilomètres s’enchainent et je garde le cap des 4:30 au kilomètre.  Après quelques casses pattes que l’on ne trouve qu’en forêt,  je décide de revoir mon ambition à du 4:40 au kilomètre.  Je viens ici pour un temps référence donc il ne faut pas exagérer non plus.

Sur la fin de parcours, j’accélère un rien afin de remplir mon objectif.

Résultat, 105ème sur 923  au général et 18ème sur 79 (classement complet: Resultats_Beckerich_2015 )

Résultat personnel, je suis très satisfait de mon temps, les jambes sont là et je sens que je suis assez bien que pour accélérer un rien lors de la prochaine fois.

Objectif semi marathon de Luxembourg maintenant

cliquez ici pour accéder à mon Strava

Foulées du Bois d’Ospau



Samedi, petite journée test sur une course à pied après une sortie vélo un peu plus longue.  Le matin et l’après midi, j’ai roulé pratiquement 90km lors d’une randonnée organisée par mon club.  Ensuite direction Neufchâteau pour les Foulées du Bois D’Ospau où je participe sur le 7 km

10408707_1079162708777525_4607752630828391729_n

Je ne connaissais pas du tout cette course et je pense que j’aurai dû me renseigner un peu plus.  Je n’avais pas du tout fait attention que la course était 100% dans les bois (et donc des chemins de terre) et les conditions climatiques ont transformées les chemins  en boue.  Je ne suis déjà pas à l’aise sur des chemins de terre, encore moins sur de la boue.  Mais pourquoi cette course? quand un membre de la famille organise un événement, on se doit d’y aller 🙂

La course part très vite, voir trop vite! Mais ce n’est pas grave il faut tenir car avec la boue, il ne faut pas arriver trop nombreux dans les parties plus délicates! Le pari est gagné et cela s’étire bien. Pendant 3-4km, j’ai une personne de mon club en ligne de mire (Laurent F), cela aide!  Mais il est bien plus fort que moi.  Je continue avec une autre personne, on se tiendra tout le reste de la course.

Avec les kilomètres vélos du matin, les sensations sont bonnes MAIS je ne sais pas du tout ce qu’il y a devant, et donc ma position.

Au passage de la ligne d’arrivée, j’apprends que je suis 4ème sur 127 partants et les 6,8km ont été couru à du 4:12 min au KM! Je suis assez satisfait de mon classement inattendu (Laurent F de mon club fera premier, félicitation)

Cliquez ici pour le classement complet et cliquez ici pour accéder mes données Strava

Côté tenue, je reste dans l’habituel mais pourquoi en changer? Quoi que j’aurai du prendre mes chaussures de trail :

 Cliquez ici pour accéder au reste de ma saison 2015

 

 

Nut Night Run

Au lendemain de ma course à Marbehan , j’avais décidé de m’aligner sur le 10 km du Nuts Night Run de Bastogne en vue d’accumuler les jours d’effort consécutif pour voir la résistance.

La grille de départ est beaucoup plus relevée que le jour précédent ainsi qu’un circuit plus difficile avec un passage dans des escaliers et une belle bosse.  Pour le 10 km, on fait 2X la même boucle

Les 3-4 premiers kilomètres ont été très hard, les jambes très lourdes, le corps qui n’en veut pas.  Ce n’est pas grave, je modère afin d’arriver à la fin.  Au premier passage de la ligne d’arrivée, les esprits reviennent et l’envie de faire un beau classement aussi.

Je termine 22ème sur 290.  Si j’avais su mon classement, je pense que l’effort était possible pour entrer dans le TOP20.  En attendant, le résultat est plus que satisfaisant au lendemain d’une autre course

Cliquez ici pour mon Strava et cliquez ici pour les résultats complets

Corrida de Marbehan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sans doute un de mes meilleurs temps pour 2015! mais aussi tôt dans l’année, c’est vraiment étonnant! C’est fait et bien fait.  Merci à Greg H d’avoir été un poisson pilote de luxe qui prendra la première place du podium.

Pour ma part, je fais 2ème en courant les 8,7km à 3:56 min au KM.

Cliquez ici pour voir mon Strava et cliquez ici pour voir les résultats complets